Photo Les solutions pour faire garder son chien pendant ses absences

Les solutions pour faire garder son chien pendant ses absences

Garde du chien

À chaque période de vacances, surtout en été, plusieurs animaux de compagnie, dont notamment les chiens sont confiés provisoirement à d'autres personnes.

Et c'est le même cas lors des weekends prolongés. Les propriétaires se demandent toujours souvent, où, à qui confier leurs toutous, vu qu'il n'est pas toujours évident de les emmener avec soi.

Organiser ses vacances devient alors une tâche difficile. Pourtant, il existe plusieurs solutions ; l'une d'entre elles conviendra sûrement à vous et à votre ami à 4 pattes. Vous verrez dans cet article quelques conseils pour vous donner des idées sur la garde de vos toutous.

Le faire garder dans une pension

Si vous comptez vous absenter pour quelques jours, la meilleure solution est sans doute la pension. C'est un endroit qui est spécialement conçu pour les animaux domestiques.

  • Ce centre est géré par des professionnels agréés. Votre chien bénéficiera d'un hébergement, de nourriture et de tous les soins nécessaires.
  • Cependant, s'il n'est pas du genre sociable, la pension n'est pas idéale pour lui.
  • Comme tous les établissements n'allouent pas les mêmes faveurs, il est obligatoire de bien visiter l'endroit avant d'y confier votre animal.

Selon vos attentes et surtout le niveau de confort que vous voulez pour votre chien, vous avez une large gamme de choix entre les établissements existants.

La garde à domicile

Cette solution est surtout faite pour ceux qui ne veulent pas que leur compagnon change d'environnement lors de leurs absences, qu'il ne se sente pas trop abandonné.

  • La garde à domicile, comme son nom l'indique, consiste à faire appel à une personne, souvent appelée « dogsittter », pour garder votre canin chez vous.
  • La personne vient alors s'installer chez vous pour pouvoir prendre soin de votre animal en votre absence(le nourrir, le promener). Il est donc primordial de faire appel à une personne de confiance qui adore les chiens.

Le confier à une famille d'accueil

Comme chacun a ses préoccupations, confier son chien à d'autres membres de la famille n'est pas toujours évident. Mais si lors de vos absences vous souhaitez que votre chien soit accueilli plutôt par une famille que dans une pension, vous pouvez très bien vous tourner vers les familles d'accueil pour chiens.

  • Souvent, ces familles possèdent un ou plusieurs animaux de compagnie.
  • Ce sont donc les chiens sociables qui conviennent le mieux à cette solution.
  • Encore une fois, faites connaissance avec les personnes qui vont s'occuper de votre animal.
  • Venez avec votre chien pour lui permettre de découvrir en toute confiance le territoire qui sera temporairement le sien et également tous les membres de sa famille provisoire.

L'échange entre particuliers

Cette solution présente plusieurs avantages, car elle est non seulement gratuite, mais permet de confier votre chien à des personnes de confiance.

L'idée consiste à négocier avec une famille qui se chargera de garder votre chien pendant vos absences, pour que vous fassiez également le même geste lorsque la famille d'accueil partira à son tour. La confiance doit avant tout s'établir dans ce concept.